Nos services
La veille institutionnelle Française
Travail du Gouvernement
Au sein des administrations centrales et des cabinets ministériels, Ai2P suit les différentes étapes aboutissant à l’élaboration des décrets, circulaires, arrêtés ministériels ainsi que des avant-projets de loi.
Ordre du jour du Parlement
Ai2P informe régulièrement ses clients de l’évolution de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale et du Sénat tant en ce qui concerne les travaux des commissions que les dates d’examen des textes en séance publique.
Notes de procédure
Ai2P élabore des notes sur les procédures suivies - urgence déclarée, examen du projet de loi de finances, commissions d’enquête… - et sur les différentes phases d’élaboration des textes qui intéressent ses clients : examen en commission, passage en commission mixte paritaire…
Suivi de la procédure parlementaire
Les textes sont suivis tout au long de leur examen par le Parlement. Au fil de la procédure, sont communiqués et commentés : les projets et propositions de loi, les rapports législatifs et comptes rendus des commissions, les comptes rendus des séances publiques, les amendements pertinents, les textes adoptés par chaque assemblée, le texte de la commission paritaire.
Suivi des travaux d’information et de contrôle du Parlement :
Au-delà du seul travail législatif du Parlement, Ai2P suit également l’ensemble de ses activités d’information et de contrôle du Gouvernement : groupes de travail, rapports d’information, travaux des offices et délégations parlementaires, questions (écrites et orales avec ou sans débat), questions cribles, rapports de mise en œuvre de la législation, commissions d’enquête…
Suivi des travaux des autres organismes publics :
En tant que de besoin, Ai2P assure également un suivi du travail accompli par les autorités administratives indépendantes, organismes de régulation (Cnil, ARCEP…), par le Conseil économique, social et environnemental, ou par les personnalités publiques chargées d’une mission.
La veille institutionnelle européenne
Ai2P assure une veille de la production normative des instances communautaires. Les clients sont ainsi alertés en temps réel de l’évolution des procédures et du contexte décisionnel.
Suivi de l’élaboration de textes réglementaires et législatifs
Ai2P suit au sein de la Commission européenne et de ses Directions Générales les différentes étapes aboutissant à l’élaboration des actes communautaires : règlements, directives, décisions, avis, recommandations, livres verts, livres blancs.
Ordre du jour
Ai2P informe régulièrement ses clients de l’évolution du programme de travail de la Commission européenne et du Conseil et de l’ordre du jour du Parlement européen (plénière et commissions).
Suivi des textes
Ai2P suit les différentes étapes de l’élaboration de la norme européenne (rapporteurs et rapporteurs fictifs, examen en commission, accords politiques, différentes lectures).
Notes de procédure
Ai2P élabore des notes sur les procédures suivies - codécision, coopération, position commune,...- et sur les différentes phases d’élaboration des textes et des projets qui intéressent ses clients.
La veille institutionnelle concurrentielle
Suivi des communiqués et annonces des entreprises concurrentes.
Etude et suivi du réseau d’influence des entreprises concurrentes.
Actions entreprises par les concurrents auprès des élus et de ce réseau d’influence.
La réalisation
d'études
Ai2P réalise des études contextuelles qui permettent à ses clients d’appréhender l’état de l’opinion, tant au Parlement que dans la presse écrite, sur les thèmes qui les intéressent.
Cartographie des décideurs :
Le contexte parlementaire :
Une analyse des retombées presse :
Le Conseil et lobbying
Qu’il s’agisse de promouvoir une disposition législative ou règlementaire ou la réalisation d’un projet nécessitant des autorisations administratives et des financements publics, Ai2P vous accompagne dans vos actions de sensibilisation des Pouvoirs Publics français et européens (Parlement, Cabinets ministériels, administrations centrales et organismes sous tutelle, collectivités locales) ainsi que des instances communautaires (Commission, Conseil, Parlement, Conseil économique).
Des interlocuteurs adaptés
L’objectif d’une action de sensibilisation n’est pas de surinformer les décideurs – parlementaires, fonctionnaires, élus locaux – ni de les surcharger de documents, mais de s’adresser au bon interlocuteur, au bon moment dans la procédure et à un niveau d’intervention adapté.
– Ai2P identifie pour vous les parlementaires et élus locaux qui sont directement concernés par le sujet qui vous intéresse (voir : cartographie des décideurs).
– AI2P vous met en contact avec vos interlocuteurs de façon à ce que vous puissiez présenter directement vos arguments. La démarche est identique s’agissant de vos interlocuteurs au sein des ministères concernés par votre problématique ou au niveau européen.
Des argumentaires pertinents
Les consultants d’Ai2P vous aident à constituer le contenu de vos dossiers et préparent avec vous les argumentaires les plus adaptés à votre problématique et aux interlocuteurs que vous allez rencontrer. De la même façon, ils vous assistent dans la préparation des documents techniques qui peuvent être utilisés au cours de la procédure parlementaire :
– rédaction d’amendements,
– rédaction de notes / présentations à destinations de vos interlocuteurs,
– rédaction de vos supports de communication institutionnelle (mailings etc.).
En tant que de besoin également, Ai2P peut mettre à votre disposition une équipe de traducteurs (voir : Une équipe, des réseaux). Le rôle d’Ai2P est de vous apporter son expertise du milieu institutionnel et des procédures afin de faciliter et de rendre plus efficaces vos contacts au sein des pouvoirs publics.