Equipe, partenaires et réseau

L’équipe dirigeante d’Ai2P :

Fabrice du REPAIRE

Directeur Général d’Accompagnement institutionnel vers les pouvoirs publics (Ai2P), il commence sa carrière au Service d’Information du Gouvernement puis devient, tout en étant maire adjoint dans une sous-préfecture de la région parisienne, assistant parlementaire. Entre 1993 et 1997, il est conseiller technique au cabinet des différents ministres chargés des relations avec le Parlement. En 1997, il créé Ai2P. Il a été également vice-président de l’Association Française des Conseils en Lobbying (AFCL).

Alexandre de MONTESQUIOU

Directeur Général d’Accompagnement institutionnel vers les pouvoirs publics (Ai2P), de 1993 à 1997, il est successivement chef adjoint du cabinet du ministre des DOM-TOM puis conseiller technique chargé des relations avec le Parlement pour le ministre de la fonction publique, de la réforme de l’État et de la décentralisation. Il est maire et 1er vice-président d’une Communauté de Communes. Par ailleurs, il est administrateur, secrétaire du Bureau de Perce-Neige, association au service des handicapés mentaux. Il est également vice-président de l’AFCL.


Nos partenaires :

Pour ses actions de veille et de lobbying au niveau européen , Ai2P travaille en partenariat avec LDC Conseil. Créé en 1997 par Luc Domergue, LDC Conseil est un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans le traitement des problématiques de ses clients liées aux institutions européennes. Présent à Paris, Bruxelles et Washington, LDC Conseil a été créé afin de valoriser l’expérience institutionnelle de ses équipes au service d’une clientèle à la fois publique et privée. LDC Conseil développe ses compétences dans le cadre de pôles distincts mais complémentaires :

  • Veille : Là où l’activité des institutions européennes est de plus en plus transparente dans ses processus, LDC Conseil apporte une valeur ajoutée en donnant une grille de lecture adaptée aux besoins de sa clientèle, analysant les signaux institutionnels au plus près des circuits de décision, que ce soit en amont ou au cœur des négociations les plus tendues.
  •  
  • Lobbying : L’action d’influence au niveau européen est affaire de dosage et de subtilité. LDC Conseil participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie des clients en matière de lobby afin d’optimiser leurs chances de succès à court, moyen et long terme, en privilégiant une approche gagnant-gagnant avec nos interlocuteurs institutionnels qui renforce la crédibilité des positions défendues. Pour ce faire LDC Conseil s’appuie sur ses succès accumulés depuis 15 ans, la solide réputation et le climat de confiance qu’il a su instauré avec les personnels des institutions européennes, des agences exécutives et des représentants des Etats membres.
  •  
  • Procédures : l’Europe offre de nombreuses opportunités de financement pour les projets des entreprises. Cependant, les procédures pour accéder à celles-ci sont particulièrement lourdes. LDC conseil dispose d’une expérience reconnue relative à l’accès à cette « manne » communautaire sur des projets représentants plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissements que ce soit sous l’angle des subventions européennes (FEDER, FEADER, FSE), des instruments financiers innovants (BEI/FEI) ou encore des aides d’états.

 Chaque collaborateur ou associé de LDC Conseil dispose d’une expérience personnelle de travail au sein des institutions européennes ou en relation étroite avec elles et un minimum de 10 années d’expériences.

 

Un réseau :

En tant que de besoin, Ai2P peut mettre à votre disposition son expérience sur des prestations complémentaires. Des consultants extérieurs, spécialistes - avocats, experts, traducteurs, conseillers en communication - et ayant exercé dans le milieu institutionnel, travaillent ponctuellement avec notre équipe pour vous apporter des expertises les plus spécifiques.

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu